Négabous


. Description      . Situation et accès      . Histoire

Description

Il n'y a absolument rien de spécial à dire sur ce lieu-dit. Il ne s'agit que d'un terrain périphérique à Perpignan sur laquelle passent les principales voies de communication de la ville, y compris le réseau ferroviaire. Ces terrains sont des friches, et on imagine sans problème qu'autrefois il s'agissait de terrains agricoles.

Situation et accès

Negabous est un lieu-dit de Perpignan. Il se trouve à l'Ouest de l'établissement scolaire St Louis de Gonzague, sur l'emplacement de la voie rapide entrant dans Perpignan, un peu en amont de l'embranchement vers St Charles ou le centre-ville.

Carte IGN

Histoire

Si le site de Négabous est connu à Perpignan, c'est tout simplement que des fouilles archéologiques ont permis la découverte d'une nécropole protohistorique. Ces fouilles ont été réalisées dans le cadre des fouilles préventives lors de la construction de la voie rapide reliant la route de Narbonne à la clinique St Pierre, voie dite "de contournement". Pendant quelques mois des archéologues ont travaillé sur le site et ont trouvé 300 tombes datant d'entre les IXe et VIe siècle avant JC. Chaque tombe contenait une urne avec les cendres du défunt ainsi qu'un ou plusieurs vases à offrandes. Les vases contiennent souvent des petits objets en bronze ou en fer, vestiges de cette lointaine époque.

Urnes funéraires de Négabous



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).