Odeillo


. Photos      . Histoire

Histoire

Le site d'Odeillo était occupé dès l'âge néolithique. Au Ve siècle avant JC, les Keretanis occupaient le Cerdagne. Ceux-ci nous ont laissé de nombreuses traces de leurs présences, et ici c'est au cœur même du village que l'on a retrouvé ces traces.

Le village, lui, s'est développé durant le Xe siècle après la construction de son église initiale. Cette église, dédiée à St Martin, est citée la première fois dans l'acte de consécration de la cathédrale d'Urgell, en 839. Durant le XVIIe siècle, celle-ci fut remplacée par une autre, plus moderne. Nous ignorons tout des premiers seigneurs d'Odeillo, mais on trouve une trace du village dans le fogatge (recensement) de 1359 indiquant que "Odello del abat de Sent Merti" a 10 feux, c'est à dire une soixantaine de personnes. Mine de rien il s'agissait déjà d'un assez gros village.

"L'abbat de Sent Marti" ("abbé de St Martin") fait référence à St Martin du Canigou, qui était donc le propriétaire d'Odeillo en 1359. La commune de Via sera rattachée à Odeillo en 1828.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.49704098 N,

Longitude : 2.034181869 E

Photos

Situation et accès

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).