Oms


. Photos      . Patrimoine      . Histoire

Histoire

L'histoire d'Oms commence très tôt. C'est au néolithique que les premiers habitants du lieu édifièrent El Roc del Ram, un monument mégalithique comme il en existe un peu partout dans les Aspres.

Nous n'avons pas de précisions sur la création du village lui-même, mais ses premières apparitions dans des documents officiels date de 899. Il est certain que cette seigneurie fut la possession de la famille d'Oms du XIe au XVIIe siècle.

L'acte de consécration de l'église Ste Mairie et St Michel de Montauriol en 1010 indique que l'église d'Oms existait déjà. Cette dernière, consacrée à St Jean, est de style roman. Elle a un clocher à trois niveaux et contient un sarcophage du XIIIe siècle. Elle a été classé monument historique le 30 janvier 1964.

Il reste à Oms le portail d'entrée de l'ancien château. Sur sa droite un escalier de 23 marches mènent au clocher dans lequel se trouvait une petite prison, en fait une cellule de 2m par 2. A propos du clocher, sa petite cloche date de 1403 et la grande du XIXe siècle. Elle a été fondu par Raymond Cebailla et fut installée dans le clocher le 29 août 1841. Le portail de l'église est en plein cintre.

Dans l'église on peut voir un sarcophage en marbre blanc sur lequel on lit les inscriptions suivantes : Anno Dominici MCCLXXVIII primo kl aprilis obit B. de Olmis, miles (le 1er des calendes d'avril 1278 est décédé B. d'Oms, chevalier) Il s'agit de Bernard d'Oms, fils d'Arnald.

Le 24 juillet 1357 Bérenger II d'Oms reçut de Pierre III d'Aragon la haute et basse justice du village, ce qui rendait le seigneur encore plus puissant. Il reçut cette justice en même temps que celle de Taillet d'ailleurs.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.54367362 N,

Longitude : 2.696434356 E

Photos

Patrimoine

En 1791 un acte décrit la présence sur la commune d'Oms du Pou de la Neu. Les catalans auront traduit Puits à Neige. Il s'agit précisément d'un puits à glace, c'est à dire l'ancêtre de nos réfrigérateurs. Ce puits était rempli de neige l'hiver par les habitants. Cette neige, en se tassant, se transformait en glace, et vu que les puits à glace était toujours construits dans des endroits frais et orientés vers le Nord elle se conservait jusqu'à la fin de l'été. Elle était employée en médecine et pour le confort.

Certains villages ont toujours leurs puits à glace : Ria et Bélesta par exemple.

Situation et accès

Carte IGN

Etymologie

Oms fut le berceau de l'une des plus anciennes familles du Roussillon qui rayonna sur toute la région et qui donna des vice-rois d'Aragon.

Le nom d'Oms vient de Ulmus, l'orme. Cet arbre est très présent dans la région. Le nom a beaucoup évolué durant les siècles. En 899 le lieu est désigné en tant que Villa Ulmis, puis en 941 Locum Ulmos. En 973 c'est Villa Hulmo et en 1121 Ulmis. Il est vrai que la notion d'orthographe est tout récente.

Voyez l'Arbre généalogique de la Famille Oms.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).