Ortaffa


. Photos      . Histoire

Histoire

Préhistoire

Le site sur lequel est bâti Ortaffa est un site préhistorique. De nos jours des fouilles ont été entreprises au Serrat-Gros et il en est ressorti un site d'habitat du néolithique ancien (-9000 à -6000). Cette époque était caractérisée par la maîtrise de la poterie, et c'est bien sûr de tel fragments que l'on a retrouvé.

Mais il a également été retrouvé des restes de périodes plus récentes, la plus caractéristique étant le néolithique moyen (-4000). L'agriculture s'étant développée, c'est une meule qui a été retrouvée au Serrat-Gros. Cette meule représente la plus ancienne preuve d'activité agricole dans le département, avec toutefois celle retrouvée au Grau de Leucate (pas dans le Roussillon, mais vraiment pas loin...). Ce Grau, (lande de terre proche d'un étang ou de la mer) fut recouvert par les eaux de l'étang au cours des 6000 ans qui ont suivi, ce qui fait que le site est sous les eaux de nos jours.


Moyen-âge

La première église d'Ortaffa, dédiée à Ste Eugénie, apparaît dans les textes en 1145. De style roman, elle existe toujours de nos jours, se trouvant dans l'enceinte du cimetière. Elle est composée d'une nef unique et d'une abside semi-circulaire dont le chevet est animé d'arcatures aveugles. La voûte est en plein cintre sur arcs doubleaux.

Ortaffa était une seigneurie de grande importance, la famille d'Ortaffa a rayonné dans toute la région à des époques diverses. D'ailleurs au XIVe siècle nous avons la preuve qu'il y avait un château dont la tour et l'enceinte, toujours debout, a été transformé en maisons particulières.

1499 est l'année de décès de Pierre d'Ortaffa. Celui ci était gouverneur des comtés du Roussillon et de Cerdagne, charge importante qui fut également l'apanage de la Famille Oms.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.57929683 N,

Longitude : 2.925940663 E

Photos

Situation et accès

Carte IGN

Héraldique

Description du blason d'Ortaffa

Expression héraldique

de sable aux deux fasces d' or, au chef du même chargé de trois losanges du champ.

Description

Le blason d'Ortaffa est assez simple. Malgré les apparences, il est de couleur unique, comme le prouve les premiers mots "de sable...", qui désigne la couleur de fond du blason : Le noir. Les deux "fasces" sont des bandes horizontales. Elles sont "or", c'est à dire jaune en héraldique. Le "chef", c'est la partie haute du blason. Ce chef est "chargé" (il contient) trois losanges "du champ". L'expression "du champ" rappelle la couleur principale du blason, ici le noir. On est donc en présence d'un blason noir à bandes jaunes, et pas l'inverse comme on pourrait le croire.

Explications

Le blason d'Ortaffa est celui de la famille d'Oms, famille roussillonnaise importante au cours de l'histoire. On retrouve ces couleurs sur les blasons de Montescot et de Villelongue-del-Mont. Celui d'Ortaffa est toutefois différents car il possède les 3 losanges noir sur sa partie supérieure.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).