Ovansa


. Description      . Histoire

Description

A quelques encablures de La Cabanasse se trouvait un autre village à présent disparu : Le Vilar d'Ovansa. Celui-ci eu son importance tout simplement parce que c'est sur ce village que Vauban décida de construire la forteresse destinée à verrouiller le carrefour de Cerdagne - Conflent - Capcir.

Situation et accès

Carte IGN

Histoire

Une fois construite (de 1679 à 1681) une ville nouvelle se créa naturellement autour de la citadelle, elle pris le nom de Mont-Louis en référence à Louis XIV, mais déjà avant sa construction, Ovansa était déjà quasiment déserté.


Le Village

Historiquement, le lieu est mentionné en 965 sous le nom de "Vilar de la Perche", un Vilar étant un groupement de grosses fermes, mais sans paroisse (elles étaient rattachée à Saint Pierre). Ce lieu ne grandit pas au fil des ans, on en a peu de traces. Il était surveillé par une tour de garde, "la Casteillane".

En 1540 on trouve la trace d'un moulin appartenant à Barthélémy Blanque, mais sous la seigneurie de Jean de Foix, un frère du comte de Foix. Suite à une demande datée de 1686 de François de Fortia, marquis de Durban (dans l'Aude), premier gouverneur de la place, un second moulin fut bâtit en 1691 sous le nom de "Moli del Rey", moulin du Roi. Le lieu-dit fut alors définitivement appelé "Les Moulins", marquant la fin officielle du village.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).