Pas de la Casa


. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Description

Le Pas de la Casa, qu'il faut prononcer "Pas de la case" ou, mieux, "le Pass", est une ville essentiellement commerçante. Son but est de vendre le maximum à des touristes français avides de petits prix. Il faut dire que les taxes ne sont pas les mêmes, certaines choses y sont plus avantageuses. Au hit parade des visiteurs, c'est l'alcool qui est le plus acheté, suivi des cigarettes et du parfum. Les vêtements sont également très prisés. Bien sûr on ne trouve que des marques, donc à un certain prix quand même, mais les réductions par rapport à la France se situe facilement à -20%. Attention, ça reste une généralité et parfois certains articles sont plus chers.

La ville elle-même n'est pas très grande, il y a quelques avenues et petites rues transversales, mais vous aurez vite fait le tour. Tous les rez-de-chaussée des immeubles sont pris par des magasins qui se ressemblent beaucoup les uns les autres. Evitez de faire des achats d'entrée, vous trimballeriez vos achats toute la journée, faites les plutôt au moment de partir. Pas de panique, vous trouverez toujours ce que vous êtes venu chercher. Les rues sont propres, nettes, la circulation est faible et bien règlementée. Veuillez à faire attention aux piétons, très nombreux. A votre arrivée vous trouverez le long de la route de nombreuses places de parking, mais une fois en ville suivez les panneaux "P" ils vous mèneront à d'immenses parkings souterrains. Ne cherchez pas de places gratuites dans les petites rues, vous perdriez votre temps. Une dernière solution consiste à sortir de la ville vers le col, de l'autre côté, et de vous garer le long de la route. C'est gratuit mais vous pourriez vous retrouver assez loin. (C'est d'ailleurs peut-être interdit maintenant, autrefois c'était possible)

Dans la ville il y a de nombreux petits restaurants. Ce n'est pas de la grande cuisine, c'est plutôt des endroits pour se réchauffer et s'alimenter. En cherchant bien il y a quelques adresses où l'on peut mieux manger, il faut monter dans la ville, sur les hauteurs.

Sinon il faut aussi parler de la station de ski du Pas de la Casa. Il s'agit d'une grande station aux nombreuses pistes, d'un niveau parfois difficile car les montagnes environnantes se prêtent bien à la construction de pistes bien penchées. Enneigement de qualité et assuré, vu l'altitude.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.54194 N,

Longitude : 1.73333 E

Photos

Situation et accès

Le Pas de la Casa est une ville de la principauté d'Andorre situé à la frontière française. Ville-champignon, elle a une histoire récente. Elle se trouve à plus de 2000m d'altitude, elle est parmi les plus hautes villes d'Europe. Pour se rendre sur place au départ de Perpignan, il faut traverser le département des Pyrénées-Orientales de part en part, en suivant la route... d'Andorre. La Nationale qui traverse le département, la N116, passe par Prades, Mont-Louis et Bourg-Madame avant de suivre la vallée du Carol. Au sommet du col, la route redescend sur l'Ariège ou poursuit sa montée vers le Pas de la Casa. Attention, il y a plus choses à savoir avant de s'y rendre. D'abord, la route est longue et sinueuse, ensuite on monte à 2000m d'altitude, donc il n'y a guère qu'en été qu'il n'y a pas de neige. Le froid est vif, parfois même en été. Enfin, vous n'êtes pas le seul à aller au Pas de la Casa. En été, la route est largement embouteillée. Prévoyez donc du temps.

Il vous faudra 2h pour joindre Perpignan au Pas de la Casa, sur une route normale et sans trafic particulier. Vous pouvez parfois attendre 1h de plus pour faire les 10 derniers kilomètres.

Carte IGN

Patrimoine

Le Pas de la Casa étant une ville nouvelle, on ne peut pas dire qu'elle brille par la qualité de son patrimoine. A voir quand même, l'église Sant Pere, dans la vieille ville.

Histoire

Pas de la Casa est une ville à l'histoire récente. Au début du XXe siècle il ne s'agissait que d'un lieu de passage. Une maisonnette y était construit afin de se mettre à l'abri en cas de nécessité. Durant le XXe siècle l'évolution des données économiques entre la France et l'Andorre ont permis l'émergence d'une ville entièrement tournée vers le commerce, ce qui fut fait.

En 1957 ce n'était encore qu'un petit poste frontière, mais cette année-là des visionnaires installèrent sur ce site un remonte-pente actionné par un moteur de camion, ce qui deviendra les prémices de la station de ski.

Etymologie

Le mot "Pas de la Casa" vient de la maison qui y était construite au début du siècle. ("Casa" signifiant "Maison" en catalan. Le Pas, et bien c'est le "Pas", comme dans le "Pas de Calais". Plus intéressante est l'étymologie du lieu géographique, la ville se trouvant au port d'Envalira. Un port, en catalan, c'est un col de montagne. Son synonyme français pourrait faire croire que le Pas de la Casa est au bord de l'eau !



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).