Prats-Balaguer




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Description

Le hameau de Prats-Balaguer est assez petit, la route qui entre dans le village s'arrête rapidement pour faire place à deux ou trois rues assez courtes qui ne sont pas rectilignes. Les maisons ne sont pas toutes accolées, il y a pas mal de jardin. Les maisons sont tout à fait classiques, assez simples, à un ou deux étages. On sent un certain calme dans le hameau, il semble isolé du reste de la région. Un de ses points forts est sa situation d'isolement justement : Y séjourner l'été est très agréable pour ceux qui aiment les balades en montagne, les sorties VTT (encore qu'il n'y a pas trop de chemins adaptés aux vélos). Attention, ça grimpe beaucoup par là...

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.49843655 N,

Longitude : 2.17153654 E

Photos

Situation et accès

Prats-Balaguer est un village situé dans le Conflent, au Sud de Fontpédrouse. Pour se rendre sur place il faut prendre, au départ de Perpignan, la route de l'Andorre. Traverser Prades et rejoindre Fontpédrouse, la dernière ville avant la montée en Cerdagne. Là, une route part sur la gauche en direction de Prats et St Thomas. La route monte pas mal avant d'arriver sur place...

Carte IGN

Patrimoine

Le hameau possède un lavoir, ce qui est assez classique dans la région, ainsi que l'église, qui est sans doute l'élément du patrimoine le plus visible. Il y a aussi le château, bâti sur les restes d'une tour de surveillance et la chapelle St Joseph.

Dans la montagne, il y a aussi un refuge.

Histoire

Isolé au sommet d'une colline, Prats-Balaguer est un hameau qui s'est formé autour de l'église de la Trinité. Elle est de style romane, probablement construite au XIe siècle, ce qui correspond aux temps où l'abbaye St Michel de Cuxa, relativement proche, était les possesseurs de la paroisse. Cette église est à nef unique, voûtée en berceau en plein cintre et possède une abside en cul de four n'ayant jamais été modifié. Au XVIIe siècle trois chapelles ont été ajoutées, deux au Nord et une troisième au Sud.

Prats-Balanguer aujourd'hui

Prats-Balanguer aujourd'hui

Intérieurement elle contient un chapiteau romain (classé monument historique), une statue de la Vierge du XIIe siècle, une autre de l'archange Gabriel du XIVe, une croix processionnelle en bois doré du XVIIe, un fer à hosties également du XVIIe, une autre Vierge du XVIIIe et un banc et une table dit "du pain béni" daté de 1852.

Contemporain de cette chapelle, une tour à signaux a été construite sur l’éperon rocheux au dessus des maisons. Elle était de conception classique, à deux étages et plate-forme. Elle communiquait avec la tour de Llar et le château de Sauto. Au XVe siècle cette tour fut complétée par deux courtines, l’ensemble étant appelé assez improprement « Château ». Il ne s’agissait en fait que d’un abri pour les habitants.

Une deuxième chapelle existe à Prats-Balaguer : St Joseph, de style néo-moderne. Elle a été consacré en 1871. Quand au village lui-même, il n'a jamais eu une grande importance. A la création des communes, à la fin du XVIIIe siècle, la paroisse est devenue une commune indépendante, mais elle n'a pas pu se maintenir ainsi et elle a été rattaché à celle de Fontpédrouse en 1822.

Etymologie

Prats est un pré, en catalan. Quand à Balaguer, il désigne un champ de genêts (Balag, en catalan).



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).