Prugnanes


. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Population

Description

Prugnanes est un petit village typique du Fenouillèdes, assez tranquille. Il s'est formé autour de la place principale, ronde, sur laquelle donne l'église. Cette place est vraiment centrale, elle est dotée d'un grand platane faisant une belle ombre l'été et d'une fontaine rafraichissante qui est aussi probablement l'ancien lavoir. Les rues sont assez courtes, elles sont sinueuses, mal entretenues (problème de financement apparemment) et grimpent un peu plus qu'on pourrait le croire en arrivant sur place.

La vie sur place à l'air agréable, calme, surtout l'été lorsqu'on entend les enfants jouer dans les rues et les parents discuter sur les bancs publics. L'impression générale est tout à fait positive.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.82486334 N,

Longitude : 2.43287108 E

Photos

Situation et accès

Prugnanes est un village assez petit situé au Nord de la Nationale de Foix. La route quitte la Nationale juste après St Paul de Fenouillet et la rejoint à nouveau à Caudiès-de-Fenouillèdes, faisant un détour dans la campagne. Juste avant d'arriver vous passerez à proximité de Coussères, un ancien hameau qui est maintenant juste une grande maison (je crois que c'est un hôtel ou une maison d'hôtes) Pour vous rendre dans le village vous mettrez approximativement trois quarts d'heure.

Carte IGN

Histoire

La première mention de Prugnanes date de 1011, on trouve une trace de l'église St Martin à cette date dans un document. Il s'agit bien sûr de l'église originelle du village. Une fortification y existait en 1268, mais elle devait être antérieure puisqu'une famille de ce nom y figurait depuis un bon siècle avant : 1142 Gausbert de Prugnanes, puis en 1237 : Bernard de Prugnanes. Prugnanes était une possession de l'ordre du Temple durant le XIIe et XIIIe siècle. Le précepteur de la maison du temple se nommait Arnaldus, en 1273.

Dans l'histoire récente, on peut citer deux évènements : un malheureux, l'autre heureux. Il y a quelques années, deux spéléologues ont trouvé la mort en cherchant une source d'eau. La deuxième information, plus joyeuse, concerne le premier emploi du village : la gérance du gîte d'étape.

Sinon tout récemment Prugnanes a été choisi comme site potentiel pour l'installation d'éoliennes. Des études sont en cours pour savoir si le projet peut se faire.

Evolution de la population


Voici le tableau de l'évolution de la population à Prugnanes, du XVIIIe siècle à nos jours.


Années Habitants
1750 80
1818 196
1834 211
1861 199
1891 155
1926 134
1954 108
1968 99
1975 79
1982 65
1990 5
1999 69



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).