Rabouillet




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

Description

Rabouillet est un village typique du pays cathare. On s'éloigne du style catalan, bien que les deux styles soient très proches. Les maisons sont toutefois plus espacées, et l'église, si elle est toujours une pièce centrale de l'urbanisme, n'est pas forcément au centre du village. C'est aussi la configuration du relief qui veut ça, dans le Fenouillèdes nous sommes sur des petites collines, les rues doivent en tenir compte.

Rabouillet aujourd'hui

Rabouillet aujourd'hui

De plus les champs ne peuvent pas être accolés au village, toujours à cause du relief, donc il y a beaucoup plus de petites habitations éparpillées sur les territoires des villages alentours. C'est le cas à Rabouillet, où l'impression générale qui ressort lorsqu'on s'y balade est le calme. C'est un village dont les rues sont étroites, donc la plupart du temps piétonnières. Les activités économiques sont essentiellement agricoles, les entreprises sont très peu nombreuses. La vie associative à l'air toutefois assez dynamique ici.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.73146953 N,

Longitude : 2.389819192 E

Photos

Situation et accès

Rabouillet est un village assez grand du Fenouillèdes. Il est limitrophe au département voisin de l'Aude, et en tant que tel il se trouve tout au bout de la vallée, dans la partie qui est encore dans les Pyrénées-Orientales. Un peu plus loin, on arrive à Foncouverte et la ville d'avant, c'est Sournia. La route le traversant de part en part, sur la partie basse du village, la seule autre route part vers le Nord dans les collines.

Pour se rendre à Rabouillet, au départ de Perpignan, il y a différentes solutions. En passant par la route de Foix, il faut traverser Estagel, St Paul de Fenouillet, Caudiès, et sortir du département vers Puilorens, Montfort-sur-Boulzane et revenir via Foncouverte à Rabouillet. C'est assez long mais vous ne prendrez quasiment que des routes correctes. Sinon, vous pouvez bifurquer à St Paul en direction d'Ansignan, puis Pézilla-de-Conflent, Sournia et enfin Rabouillet. Il s'agit alors de la petite départementale, et sur pas mal de kilomètres. Il existe une 3e solution, à priori ma préférée : Prendre la route de l'Andorre, bifurquer à Prades vers Catllar et monter au col de Roquejalère jusqu'à Sournia. De là, Rabouillet est très proche. Cette 3e solution est la plus rapide, il faut compter une bonne heure pour s'y rendre.

Carte IGN

Histoire

Comme tout le Fenouillèdes, Rabouillet était un site occupé dès le néolithique, mais il n'y a pas eu de fouilles suffisamment poussées pour établir les preuves de cette occupation. Toujours est-il que le village tel que nous le connaissons apparaît pour la première fois en 958. A cette époque, il s'agissait probablement d'un hameau de Sournia, plus central dans la vallée. D'ailleurs Sournia était le siège d'une Viguerie (chef-lieu administratif), son viguier, qui prendra la tête de la seigneurie, sera alors maître des hameaux environnants.

Tout ceci se déroulait entre le IXe et Xe siècle. Toujours est-il que la famille de Sournia était en possession de Rabouillet durant le haut Moyen-âge. Le premier tournant du village se déroule en 1188. Hugues de Sournia donne Rabouillet aux Templiers du Mas Deu, cet ordre religieux créé en terre sainte quelques décennies plus tôt. Les templiers conserveront ces terres jusqu'à la dislocation de l'ordre au XIVe siècle. Le village passera alors à la puissante famille de Peyrepertuse, qui le montera en baronnie en englobant Roquevert, Séquerre, Prats de Sournia et Trévillach. Cette baronnie vivra jusqu'à la révolution, où le village deviendra une commune officielle.

A noter que Rabouillet est un haut-lieu de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Sur la façade de la mairie il y a une plaque rappelant cette époque.

D'ici sont partis pour libérer la Patrie les volontaires du maquis de Rabouillet le 19 août 1944



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).