Riunoguès


. Photos      . Situation et accès      . Histoire

Histoire

Son église est dédiée à Saint Michel, il s'agissait autrefois d'une paroisse indépendante, mais depuis 1972 la commune a fusionné avec celle de Maureillas. Cette église est dédiée à St Michel de Ruinoguès, il s'agit d'une église pré-romane. Elle se compose d'une nef unique terminée par une abside rectangulaire. Elle contient un retable de St Michel datant de 1739.

Voyons à présent ce que dit Pierre Vidal dans son "Guide historique et pittoresque dans les PO", daté de ... 1899 !

La fête locale se célèbre le jour de la St Michel. Quelque temps auparavant, l'une des familles du village est chargée de recueillir du seigle (production locale) : chacun donne selon ses moyens. La veille de la fête, ce seigle, qui a été converti en joli farine, est converti, à son tour, en petits pains de un à quatre kilos chacun. Le lendemain, à la sortie de la messe, on donne un de ces petits pains à chacun des étrangers qui sont venus assister à la fête.

On raconte qu'un jour, sur la proposition du maire de la commune, les habitants décidèrent de renoncer à cette coutume, pourtant si louable. Mal leur en prit : la Saint Michel arrivée, une grêle épouvantable ravagea les récoltes, si bien que depuis, on ne trouverait pas à Riunoguès un homme capable de demander la suppression de la bréna qui est distribuée aux étrangers le jour de la fête.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.46207084 N,

Longitude : 2.823891676 E

Photos

Situation et accès

Riunoguès est un hameau de Maureillas, en plein dans les Albères.

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).