Riutort


. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

Description

Riutort est tout petit, c'est un hameau d'une trentaine de maisons en granit qui se sont construites au pied de la colline sur laquelle trône une église. Cette église est classique des églises montagnardes : Elle est bien proportionnée, faite en granit elle aussi et possède un clocher-tour surmonté d'un toit en pointe. Le petit cimetière qui se trouve à proximité est charmant. Il y a assez peu de rues à Riutort, en fait il n'y a guère que la rue principale et quelques passages entre les maisons, et l'impression de petit hameau que l'on a en arrivant et bel et bien confirmé. Il y a quand même une annexe de la mairie.

Riutort

Riutort

Le paysage autour est magnifique, la vue se porte dans la vallée. Celle-ci est une vallée agricole, elle est faite de dizaines de champs cultivés pour le blé, le fourrage, et parfois les légumes, mais c'est beaucoup plus rares. De part et d'autre de la vallée les collines sont recouvertes de forêts assez peu dense, mais malgré l'impression que l'on a, gravir ces collines en passant par la forêt est beaucoup plus difficile qu'on ne le croit. Heureusement qu'il y a de nombreux chemins pour se déplacer, la randonnée à pieds ou à VTT étant l'une des rares activités que propose ce lieu. Pour résumé, Riutort est un très bon site l'été, mais à réserver pour ceux qui aiment le calme, les promenades, le Soleil. L'hiver, la vie à Riutort est quand même plus rude.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.6524506 N,

Longitude : 2.094478042 E

Photos

Situation et accès

Riutort est un hameau de Puyvalador, il est donc situé à proximité de ce village, c'est à dire dans le Capcir, à la limite entre les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Le Capcir, c'est une vallée relativement large qui débute au col de la Quillane, après La Llagonne, et descend en pente douce vers Carcassonne. Pour vous y rendre au départ de Perpignan, il faut suivre la direction de l'Andorre. Arrivé à Mont-Louis, au bout d'une heure et demi, il faut bifurquer vers La Llagonne / Les Angles et suivre la départementale qui va longer Matemale, laisser Les Angles de l'autre côté de la vallée et traverser Formiguères. Peu avant d'arriver à Puyvalador, une route secondaire mène à Riutort. Comptez une bonne demi-heure de plus.

Carte IGN

Histoire

Le Capcir conserve peu de traces d'activité humaines antérieures à l'arrivée des carolingiens, en 793. Ceux-ci instaurèrent le système féodal et la vallée de l'Aude fut intégrée au comté de Razès, situé en Aude de nos jours. Mais cette vallée était déserte. Ca et là quelques domaines agricoles faisaient vivre une population éparse issue des peuples montagnards. En 833, l'église de Formiguères fut construite, marquant le début du peuplement par les pionniers francs. A partir de la fin du IXe siècle, la vallée fut peuplé sous l'impulsion de l'abbé de St Jacques de Jocou, une abbaye du Razès. C'est ainsi que fut construit, puis consacrée l'église St Martin de Riutort. En 900 le roi franc Charles le simple fait une donation en faveur de l'abbaye : Il lui donne la dîme de l'église de Riutort, en même temps que celle des Angles et de Fontrabiouse qui avait suivi le même parcours. Cette main mise de l'abbaye de Jocou se trouve dans tout le haut Capcir (Fontrabiouse, Réal, etc.) durant le Xe siècle.

L'église de Riutort est consacrée le 6 octobre 1019 par l'archevêque de Narbonne dont dépendait le Capcir au spirituel, en même temps d'ailleurs que la première consécration de Ste Marie de Formiguères. Cette église est de style roman. Elle est à nef unique, recouverte d'une voûte en berceau, dont l'extrémité est l'abside en forme de demi-cercle. Des arcatures séparées par de larges lésènes décorent les murs goutereaux, à l'extérieur. La chapelle méridionale et la sacristie ont été ajoutée plus tard.

La villa de Riutort était tenu en 1204 par Bérenger d'En pour le compte de son suzerain Esclarmonde de Conat et Ramon d'Urg son mari. Bérenger d'En était donc leur vassal. On retrouve Riutort en 1630. Cet année là c'est le vicomte d'Evol Gaspard Galcerand d'Hijar qui possédait la dîme du village.

En 1877-1878 eu lieu une terrible épidémie de variole. Du 18 novembre au 20 avril, 79 persones moururent, sans compter les 150 qui en furent simplement touchés. Il y avait 210 habitants seulement juste avant l'épidémie. Après, il n'en restaient que 131.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).