Ruscino




. Photos      . Histoire

Histoire

Préhistoire

La préhistoire à Ruscino est surtout représentée par la protohistoire. Vers -1250 les hommes de l'époque incinèrent leurs morts et enferment les cendres dans des urnes qu'ils entreposent dans des grottes. Vers -950 les champs d'urnes passent à l'air libre, et Ruscino possède un exemple d'un tel cimetière protohistorique.


Antiquité

L'histoire de Chateau-Roussillon commence durant l'ère romaine. Situé sur un promontoire dominant la plaine du Roussillon côté Nord, les romains y ont créé une première ville nommée "Ruscino". Vous l'avez deviné, c'est là l'origine du nom "Roussillon", à 5 kms du centre ville de Perpignan en direction de Canet en Roussillon. Son origine réelle est probablement phénicienne, mais il est impossible de le prouver.

Vers -600 le lieu était déjà un village constitué de cabanes. Les habitants, des ibères, vivaient de pêche et d'agriculture, du travail du fer, de l'artisanat. Ils faisaient également du commerce avec les grecs. Les premières constructions en durs apparaissent vers -400. Elles étaient faites de galets de rivières. On a retrouvé des silots en terre cuite enfouis dans le sol pour conserver le grain. L'ibère sera parlé jusque vers -100, période où les romains s'installent.

En -218, Hannibal et ses éléphants en route pour Rome s'arrêtent à Illiberis (Elne). Les romains diligentèrent des émissaires dans le but de soulever les celtes contre l'envahisseur, mais ils préférèrent s'allier au carthaginois. Toujours est-il que c'est à Castell-Rousillo que se sont tenus les pourparlers avec les autorités de Rome pour le contrer.

Les romains construisent de belles demeures, avec mosaïques, des murs décorés de fresques. Ils s'équipent, avec des canaux d'irrigation et des citernes. En -50 les romains construisent le forum. De nos jours ont a du mal à imaginer ce que ça pouvait être, mais voici ses dimensions : 60m de long, 50 de large et 10 de haut. C'est gigantesque !

Lors de l'annexion à l'empire romain de la région, il fallut choisir un centre administratif. Ce choix s'est fait en 118 après JC, le siège de l'administration du Roussillon est donné officiellement, plaçant la ville en situation de force vis à vis de sa grande rivale Illibéris.

En 337 l'Empereur romain Constantin relève la cité d'Illibéris et Castell-Ruscino tombe en décadence. La période romaine est assez mal connue, nous retrouvons le village sous un autre nom, Ruscellio, en 801 à l'époque carolingienne, puis en 816 sous le nom de Rosciliona. Ce lieu se transformera en Chateau-Roussillon par la suite.


Les sceaux arabes de Ruscino

Entre la chute de l'empire romain (408) et la conquête carolingienne du Roussillon (811), une période de plus de 400 ans a vu l'installation des wisigoths, puis leur disparition suite à la conquête des sarrassins en 735. Il est très rare d'avoir des traces des sarrasins en Roussillon, mais c'est à Ruscino que l'on a les plus intéressantes avec la découverte, il y a quelques années, de 42 sceaux en plombs. Ils portaient deux inscriptions rédigées en arabe. La première indique "Mukhnûm tayyib", ce qui signifie "Butin licite", et l'autre "qusima bi-Arbûnah" ("partagé à Narbonne"). D'après les spécialistes, ces sceaux datent d'à peu près 720 après JC. Ils devaient servir à riveter des lanières en cuir servant à clore un sac ou un coffre.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.70873353 N,

Longitude : 2.944988233 E

Photos

Situation et accès

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).