Sagne del Devès




. Photos      . Situation et accès      . Histoire

Histoire

Historiquement ce lieu n'a pas une grande importance, mais à proximité les romains ont construit une ville dont les restes sont toujours visibles de nos jours : Garrius, qui se nomme Garrieux de nos jours.

L'anse de la roquette

L'anse de la roquette

Les baraques de pêcheurs sont un amas de petites habitations n'ayant pas vocation de résidence, ni principale ni secondaire. Il ne doit s'agir que de lieu de stockage du matériel de pêche. Aujourd'hui il n'y a plus trop de pêcheurs, aussi les propriétaires amassent plutôt ici un peu de matériel de loisir, pour naviguer sur l'étang de Salses par exemple. Il y en a 82 exactement, d'après le dernier recensement.

Ce lieu est aussi très prisé pour les journées entre amis, les repas de famille. C'est un lieu idéal pour faire une sardinade ou une cargolade, dans l'amitié et la convivialité. Attention quand même, il fait chaud en été, très chaud, il n'y a pas trop d'ombre. Il vaut mieux se retrouver pas trop nombreux pour tous tenir dans ces cabanes.

Pour le visiteur, l'endroit dégage une sensation bucolique, surtout par une journée ensoleillée venteuse (croyez moi sur parole, avec une tramontane à 100 Km/h, c'est pas triste !). Mais en règle général, ceux qui n'ont pas de cabanes ne restent pas ici, il n'y a rien à y faire. C'est plutôt un but de promenade qu'autre chose.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.83444444 N,

Longitude : 2.960730556 E

Photos

Situation et accès

La Sagne del Dévès, c'est le nom de la péninsule entrant dans l'étang de Salses à hauteur des baraques de pêcheurs. Ce lieu est rattaché à Salses-le-château. On l'appelle aussi "l'anse de la Roquette".


La polémique

Il faut également savoir qu'il y a une polémique sur ces baraques. Pour être partie prenante du patrimoine, elles n'en sont pas moins implantées illégalement sur le domaine maritime, et donc à vocation à être détruite. Une association de riverain assez énergique à permis de les sauvegarder, mais pas indéfiniment : Malgré la bonne volonté des membres, qui ont arrangé et assaini les abords du site, l'état impose désormais que ces cabanes ne soient plus transmissibles : Ainsi au décès du propriétaire, l'état récupèrera le domaine maritime.

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).