Sauto




. Photos      . Histoire

Histoire

La première mention du village de Sauto dans un document écrit, c'est à dire la première trace prouvée de l'existence du village date du IXe siècle. La carte indiquait un lieu nommé "Salto", qui s'est transformé au fil du temps en Sauto.

Ce lieu était autrefois fortifié, le château s'élevait à l'emplacement de l'actuelle église. Le village fut donnée à l'abbaye d'Exalada au IXe siècle, abbaye qui s'est transformée trente ans plus tard en monastère de St Michel de Cuxa.

L'église paroissiale de Sauto est dédiée à St Maurice. Elle est de style roman, mais a été remaniée par la suite, ce qui fait qu'elle n'a plus l'apparence d'une église romane telle qu'on peut en voir par exemple à La Llagonne. St Maurice, qui a probablement été construite à la fin du XIIe siècle, suit un plan classique pour l'art roman catalan, avec par exemple une nef unique voûtée en berceau brisé. Son chevet a été refait au XVIIe ou XVIIIe.

Nous avons une autre mention du village en 1638. A cette époque le roi Philippe IV demanda à la vicomtesse d'Evol, propriétaire de la seigneurie de Sauto, d'indiquer ses possibilités de combat pour son roi. Celle-ci lui a répondu que le château n'avait pas de capacités défensives car il était complètement détruit !

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.51308772 N,

Longitude : 2.150935994 E

Photos

Situation et accès

Carte IGN

Etymologie

Sauto signifie soit "Terre boisé et pacagé" soit "Passage élevé".

Héraldique

Description du blason de Sauto

Expression héraldique

Je n'ai pas, malheureusement, l'expression héraldique du blason de Sauto. Il représente sur un fond d'or barré de rouge St Maurice tenant dans sa main gauche une épée et dans sa main droite une palme.

Description

St Maurice est le Saint Patron du village de Sauto, ce qui explique sa présence sur le blason. Pour le bandeau rouge, je l'ignore.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).