Sequerre


. Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Histoire

Sequerre apparaît pour la première fois dans un document datant du XIe siècle. Il stipulait qu'un alleu englobait Palmes et Sequerre, qui se trouve actuellement sur la commune de Trévillach ("Alodem de Palma vel de Sachera") Aujourd'hui, Séquerre est abandonné. On a peu d'informations sur son histoire, mais en consultant des registres d'état-civil on trouve parfois une mention sur ce lieu. Ainsi a t-on la preuve que Séquerre était encore habité en 1887, la famille Vignaud occupant la "métairie de Séquerre à Trevillach" jusqu'à cette date.

L'orthographe du nom de Sequerre a beaucoup évolué au fils du temps. On le retrouve dans divers document nommé Sacheria, Saccarias, puis Sequera. Comme pour Palmes, il n'y a plus de mention connue jusqu'en 1410 ou un autre document nous apprend que Bernard-Berenger de Perpertusa est seigneur de Roquevert, Trevillach, Sequerra, etc.. On sait toutefois qu'en 1375, les châteaux d'Arsa et Sequerre furent pillé par des mercenaires.

Patrimoine

La chapelle du hameau est dédiée à St Vincent. D'origine romane, elle est abandonnée, en grande partie ruinée. Il reste un mur gouttereau et le départ de l'abside, dont l'appareil prouve qu'elle a été construite durant le XIIe siècle.

Situation et accès

Lieu-dit du Fenouillèdes mais proche du Conflent, Sequerre ou Séquières se situe sur un plateau rocheux dont un versant est en à-pic. De nos jours il en reste les ruines d'une bergerie et d'autres d'une chapelle. La présence d'une chapelle indique que ce lieu avait une certaine popularité, du moins qu'il y avait au haut Moyen-âge de nombreuses familles qui y vivaient, mais pas suffisamment pour ériger la chapelle en paroisse.

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).