St Martin


. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

Description

St Martin est un petit village calme du Fenouillèdes. Esthétiquement il ne sort pas de l'ordinaire, si ce n'est que le centre-ville, si on peut parler de centre-ville, a été refait assez récemment en llauses et que c'est assez réussi. Les équipements sont basiques pour une ville si petite, et la rue principale rectiligne, celle où peu de personnes habitent, n'est vraiment pas agréable. Les maisons sont alignées sans qu'aucune originalité ne les fassent ressortir, les crépis sont fatigués, il manque du mobilier urbain, etc. Heureusement qu'il ne s'agit que d'une unique rue et que le reste du village est plutôt bien.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.7858669 N,

Longitude : 2.468749703 E

Photos

Situation et accès

St Martin est un petit village situé au centre du Fenouillèdes, le long de la route reliant Le Vivier à St Paul de Fenouillet. Pour y accéder il faut quitter cette route pendant quelques centaines de mètres.

Le chemin le plus rapide pour aller à St Martin, en partant de Perpignan, est de suivre la route de Foix jusqu'à St Paul-de-Fenouillet, ville où il faut tourner à gauche en direction de St Arnac. Attention, à 2Kms vous avez une bifurcation, il faut prendre vers Le Vivier. La route monte avant d'arriver dans la vallée où se trouve St Martin.

Carte IGN

Histoire

Bien que l'on n'en ai pas la preuve, le site de Vira a très probablement été habité par les différents peuples qui se sont succédés sur la région jusqu'au Moyen-âge : les dolmens et menhirs érigés en Fenouillèdes nous prouvent qu'elle était habité par nos lointains ancêtres (-2500 ans), puis les romains (-121 à 408) ont structuré la région et construit quelques édifices qui existent toujours : le pont aqueduc d'Ansignan par exemple.

Mais c'est durant le Moyen-âge qu'apparaît Vira en tant que village, exactement dans un document daté de 1283 situant l'église d'En Dalens ou d'Endalens. Il s'agit de la future église St Martin. Un second acte, quatre ans plus tard, nous apprend qu'un certain Bernat del Viver autorise son fils Guillem à faire prospérer les terres du Vivier et de St Martin. Cette église servit de lieu de culte paroissiale jusqu'au XIXe siècle. A partir de ce moment, elle fut détruite et une seconde église fut bâtie, au Nord du village, qui prit le relais sur la première, devenue trop exigüe pour la population.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).