St Thomas


. Photos      . Situation et accès      . Patrimoine

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.50395672 N,

Longitude : 2.166868559 E

Photos

Patrimoine

Ce qu'il y a à St Thomas, c'est bien sûr un établissement thermal. Il n'est pas doté de chambres, ce n'est donc pas un grand établissement comme on peut en voir à Molitg-les-Bains ou à Vernet-les-Bains. Ici, c'est plutôt un thermalisme de plaisir : On y vient, on passe une petite heure dans les eaux chaudes, on passe à la douche glacée (pour les courageux) et on termine en bronzant sur les gradins aménagés très intelligemment. C'est très agréable, surtout si l'on arrive d'une belle randonnée. A noter que St Thomas est le lieu où se rejoignent deux sentiers pédestres. L'un va à Prats-Balaguer, vers l'Est, l'autre monte vers l'Ouest. Dans les deux cas, ça grimpe sacrément ! Mais une fois passé la difficulté, celui montant vers la Cerdagne (vers l'Ouest) arrive dans la forêt et il est très agréable.

Mon conseil : Allez à la gare de la Cabanasse et partez à pied dans la vallée de la Têt, par la rive gauche. Arrivé à La Cassagne, descendez par un raidillon jusqu'au vieux pont romain enjambant la rivière, puis suivez le sentier dans la forêt, il mène à St Thomas. Arrêtez vous-y puis repartez en direction de la gare de Fontpédrouse. Vous n'avez plus qu'à vous laisser remonter jusqu'à La Cabanasse ! (Calculez bien votre temps quand même, faut pas rater le dernier train...)

Mis à part le bâtiment thermal, le hameau possède une chapelle récente. Dédiée à la Vierge, elle fut construite durant le XIXe siècle mais n'a pas supportée les outrages du temps. Elle est hélas de nos jours en ruine.

Situation et accès

Saint Thomas est un ancien hameau de Fontpédrouse, en plein Haut-Conflent. Il est à deux pas de Prats-Balaguer, mais à vol d'oiseau. Parce qu'en vrai, il y a près de 200m d'altitude de différence ! Pour se rendre à St Thomas c'est assez simple. Il faut prendre la Nationale 116 en direction de l'Andorre jusqu'à Fontpédrouse. Dans ce village il y a une bifurcation vers St Thomas, sur la gauche en montant en Cerdagne. Le lieu-dit se trouve à quelques kilomètres plus loin. A noter qu'on peut le faire à pied, ce n'est pas très loin et il y a même un raccourci à travers la forêt pour ceux qui connaissent.

De nos jours il n'y a plus aucune maisons d'habitation sur place, juste les bâtiments des sources thermales. En effet, il y a une source sulfureuse chaudes qui surgit de la falaise à cet endroit et il y a été construit des bains chauds.

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).