Station de la Quillane


. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

Description

La Quillane est la station de ski de La Llagonne, un village juste avant le col qui passe dans le Capcir. La quillane, c'est historiquement un ancien village qui se trouvait un peu plus loin, juste après le col. C'est le nom qu'on donne à toute cette zone (une ancienne "Lagune"), y compris aux installations aéronautiques. La station est le long de la départementale menant de Mont-Louis à Formiguères, juste avant le col.

En savoir plus sur le village de La Llagonne.


Se rendre sur place

La Quillane est parfaitement visible lorsque vous allez vers le Capcir : C'est cette petite station qui se trouve le long de la départementale, sur votre gauche. La zone aéroportuaire est à droite. Pour aller sur place à partir de Perpignan, comptez une heure et quart à peu près, en fonction de la circulation. L'entrée est parfaitement visible et mène sur un petit parking - un peu défoncé, il faut bien le dire. Ce parking est petit mais largement suffisant pour tout le monde, et c'est difficile d'être plus près des pistes, il n'y a pas de limitation entre le parking et la neige, juste une petite dénivelation, pour éviter les accidents.

Mais savez-vous que vous pouvez aussi venir à pieds à la station ? Uniquement de La Llagonne bien sûr (Les autres villes sont trop éloignées), mais si vous n'avez pas peur de marcher un peu, c'est possible, quoi que pas recommandé. Du centre de La Llagonne vous devez prendre la direction de la ferme des Sorbiers, passer devant et monter sur le plat où sont les entreprises. Ensuite la route se transforme en chemin, il faut le suivre sur à peu près 600m et vous arrivez en bas de la piste bleue, à 100m du bâtiment. Bon courage quand même...


Les équipements

Il y a quelques temps encore la Quillane était relativement simple : peu d'équipements et une station plutôt désertée en faisait un lieu qui n'attirait que les habitants du coin. Mais l'énorme travail des responsables l'a rendu extrêmement agréable, d'une grande convivialité.

Cette station dispose de 5 pistes desservies par 4 télékis. En bas des pistes il y a un grand bâtiment contenant le guichet de vente des forfaits, le magasin de location de ski, et à l'étage un bar et restaurant à la décoration très réussie. Sur le côté il y a aussi un hangar pour le chasse-neige et les autres engins nécessaires à l'exploitation. Le personnel est sympathique, il s'agit d'une station familiale et l'ambiance s'en ressent. Comme c'est plus une station pour les débutants, il y a aussi, bien sûr, une école de ski, l'ESF, et un espace d'apprentissage pour les bouts de chou. Et à leur propos il y a quelque chose d'amusant, qui doit les pousser à venir skier ici : Quand il y a beaucoup de neige, le personnel la stocke en vrac, formant une sorte de petite montagne. Ils s'en servent plus tard pour boucher les trous, si nécessaire. Cette montagne, elle est souvent aménagée, et si elle ne l'est pas, faisons confiance aux enfants pour qu'elle le soit. Une année, je l'ai vu crenelé façon château-fort. Une autre année, 4 cordes pendaient du sommet jusqu'en bas, pour plaire à alpinistes en herbe. Une 3e année son sommet était légèrement creusé, formant une cachette, etc. Ca n'a l'air de rien, mais ça défoule les enfants après un bon moment passé sur les pistes. A propos, La Quillane dispose de canons à neige, bien sûr, ce qui assure l'approvisionnement de neige sur les pistes.

La Quillane investit régulièrement dans des nouveautés pour le plus grand plaisir des skieurs. Voilà quelques années que l'on peut skier de nuit jusqu'à 20h ici, et ça grace à l'éclairage des pistes qui a été mise en place. C'est particulier, mais très pratique de pouvoir skier de 9h à 20h, soit la plus grande plage horaire de toutes les stations de ski des Pyrénées-Orientales !

Cette station propose aussi quelque chose de tout à fait original : La conduite sur glace. En effet, elle dispose d'un circuit enneigé sur lequel peut rouler différents véhicules, évidemment loués par des professionnels qui vous expliqueront les principes de la conduite sur la neige. De l'apprentissage au stage de pilote, tout vous est proposé sur place.

Signalons aussi les différents parcours de VTT qui traversent la forêt. Réservés à un usage estival, ces parcours font la joie des amoureux du VTT car ils offrent ce que la nature ne peut pas offrir comme des éléments de saut ou des difficultés étudiés précisément pour plaire au plus grand nombre.


Ambiance

La station de la Quillane est la plus petite des stations de ski des Pyrénées Catalanes, elle ne dispose que de 5 pistes, 4 vertes et une bleue, adossée à la montagne abritant le village par le Nord. Elle est donc faite pour les débutants. L'ambiance y est décontractée car ceux qui viennent ici savent que les autres skieurs ont le même niveau qu'eux, ils ne risquent donc pas d'être dérangés par des skieurs confirmés comme ça peut l'être dans d'autres stations. Il y a une forte entraide, surtout des adultes vis à vis des enfants. La taille restreinte de la station est un atout puisqu'ici les skieurs ont à peu près le même niveau, les membres d'une même famille peuvent se croiser et se recroiser toute la journée sans avoir à rester à tout prix ensembles. Ca donne une certaine liberté aux enfants qui leur fait plaisir.


Les pistes

Quand on vous dit que La Quillane est une piste familiale, vous pouvez me croire : Les pistes portent le nom des petits-enfants du couple ayant créé la station ! Seule la piste de l'espace débutant ne l'est pas, mais les autres, si. Commençons par la principale.


Charlotte (bleue)

La piste Charlotte est la seule bleue de la station, c'est aussi la plus difficile. C'est une vrai bleue, c'est à dire qu'elle peut être difficile pour certains débutants. Elle est toute droite, longue, et chaque année elle est dotée d'une grosse bosse sur la partie haute, ce qui accentue encore plus la difficulté car soit on le prend et la pente s'accentue sérieusement, soit on la contourne et la largeur de la piste est considérablement réduite. Un peu plus bas la piste s'applani tout en conservant une bonne pente, c'est idéal pour prendre de la vitesse. Attention au bas de la station, c'est particulièrement plat, il ne faut pas s'arrêter trop tôt.

Le téléski du Lac dessert cette piste, il est un poil plus difficile que son jumeau, le téléski Mouscadou, qui dessert les 3 pistes vertes.


Jules (verte)

Piste la plus haute, est part plein Nord dans les bois avant de revenir vers l'avant. Elle est relativement courte comme les 3 autres, et ne présente pas de difficultés majeures. Elle est un peu plus étroite que les autres, et elle est un peu moins penchée.


Laurent (verte)

C'est la piste verte principale, celle que l'on a face à soit en arrivant au sommet des téléskis. Elle est assez large et à deux reprises elle présente une pente assez raide pour une verte. Méfiance avec des purs débutants, surtout si elle est verglacée (Ce qui arrive parfois, surtout en fin de journée).


Margaux (verte)

Dernière des 3 pistes vertes du haut de la station, la Margaux est assez classique, avec une largeur normale et une pente plus forte au début qu'au milieu.

Ces 3 pistes vertes se rejoignent à mi-parcours, au niveau du haut du téléski des aviateurs. A partir de là on sort de la forêt et il y a une grande zone enneigée, avec une pente douce régulière, jusqu'au bas de la station. Cette zone est idéale pour ceux qui apprennent car elle est assez protégée (près du téléski) et très large (un peu plus loin), ce qui fait que tous les skieurs parviennent à s'éviter sans problème, même ceux qui ne maîtrisent pas trop leurs skis. Et puis ceux qui ne skient pas voient les progrès des skieurs, alors que lorsqu'ils partent dans la forêt, il est impossible de les voir.


Eterlou (verte)

L'Eterlou est le nom donné à la piste verte de l'école de ski, c'est une toute petite piste en deux parties pour les enfants en bas âge passant les grades jusqu'au flocon. Cette zone est très peu penchée, il y a peu de risque pour les débutants. Et rassurez-vous, il n'est pas possible de tomber dans le lac !


Autres activités

Dans la partie équipements on a parlé des pistes de VTT, qu'il faut faire si on aime ce sport et qu'on est dans le coin, elles valent vraiment le coup. Sinon il est possible aussi de pratiquer la pêche à la truite dans le lac de la station. Ce lac n'est pas très grand mais il l'est assez pour pratiquer ce loisir (ce sport ?) tranquillement, au bon air. Les nombreux sentiers qui traversent la forêt font aussi la joie des randonneurs.

Hors de la station il faut citer la découverte de la région en planeur, une activité qui se pratique à 100m, juste de l'autre côté de la route. La station de la Quillane est en effet face à l'aérodrome du même nom, dont la piste herbeuse est utilisée par les planeurs. L'hiver elle n'est pas vraiment utilisable (pas du tout même !) mais l'été il y a un vrai ballet de planeurs qui volent au-dessus du Capcir et de la Cerdagne. Il y a bien sûr plein d'autres choses à faire dans la région, mais comme ce n'est pas spécifique à La Lagonne, je n'en parle pas ici.


Voir aussi :

Le village de La Llagonne

La liste des stations de ski

La région du Haut-Conflent

La vallée du Capcir

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.54083737 N,

Longitude : 2.117372835 E

Photos

Situation et accès

La station de ski de la Quillane se trouve sur la commune de La Llagonne, exactement à quelques centaines de mètres de l'ancien village de la Quillane, aujourd'hui disparu. La route départementale qui traverse le Capcir passe à sa droite, tandis qu'à sa gauche se trouve les installations aériennes du col de la Quillane, une base aérienne de montagne de laquelle partent bon nombre de planeurs.

Carte IGN

Histoire

La station est relativement récente. Voulue par la municipalité au début des années 70, elle a progressé à travers 4 paliers : Dès le départ avec l'ouverture successive des 3 pistes et des 2 téléskis, puis au milieu des années 80 avec la construction du bâtiment, après au milieu des années 90 avec l'implantation de canons à neige, et enfin au milieu des années 2000 avec l'amélioration du cadre de vie et des infrastructures. Initialement il s'agissait d'une station privée, mais ce n'est désormais plus le cas.

Il faut signaler le caractère familiale de la station dans le sens où elle se compose de 3 pistes vertes et d'une bleue, ce qui est l'idéal pour apprendre à skier. Il y a relativement peu de monde, ce qui assure le temps d'attente aux remontées nul. Les pistes sont belles, certaines étroites, d'autres larges, elles traversent la forêt et on peut y voir traverser des écureuils par exemple (c'est du vécu, je peux en témoigner) Du haut de la piste bleue on a une jolie vue sur la vallée, avec le Cambre d'Aze sur sa droite, et en partant de l'autre côté on a la vue sur la station des Angles.

Il faut aussi signaler l'efficacité et la sympathie des personnes qui y travaillent, des perchmen aux guichetiers. Le bar, lui est très joli, tout en bois décoré façon chalet. Il vaut le coup de s'arrêter prendre un verre rien que pour le style chaleureux qui s'en dégage. En plus la carte du bar, qui fait aussi restaurant, est complète et propose des plats originaux pour un prix raisonnable.

Une bien belle station de ski, agréable, que tout ceux qui apprennent sauront apprécier à sa juste valeur.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).