Ste Colombe de la Commanderie




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Description

Ste Colombe de la Commanderie est un village assez surprenant. Il ne ressemble pas aux autres et semble s'être formé essentiellement autour de quelques domaines agricoles qui se sont tranformées pour la plupart en caves vinicoles.

Le village de Ste Colombe de la commanderie

Le village de Ste Colombe de la commanderie

Il y a assez peu de maisons à Ste Colombe, et elles sont toutes concentrées autour de la "motte castrale" initiale, un ensemble fortifié centré sur l'église et incluant le grenier communautaire du village à une époque reculée. Mais là où les autres villages ont développé le centre Ste Colombe est resté petit, entouré uniquement de ces caves vinicoles et grands terrains de vignes.

Par contre, l'ensemble des habitations est vraiment très joli. Les maisons sont en pierres apparentes et sont très bien entretenues. Les rues, voire plutôt les ruelles sont arrangés comme il faut, avec peu de goudrons et beaucoup de pierres. Le mobilier urbain est également plutôt réussi, il apporte une touche particulière à la ville. La sensation qui se dégage d'une balade dans la ville est d'être dans un village calme, accueillant et au cadre de vie agréable. Il faut aussi noter la présence d'un hameau en amont du village, en direction de Terrats. Il s'agit du hameau de l'Espinassère.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.61463264 N,

Longitude : 2.747412822 E

Photos

Situation et accès

Ste Colombe de la Commanderie se trouve à quelques kilomètres à l'Ouest de Thuir, c'est le dernier village avant les Aspres de cette région.

Pour y aller, au départ de Perpignan, il faut suivre la route de Thuir, puis contourner la ville en direction de Llupia puis Terrats et poursuivre vers Ste Colombe. Sinon la route fait un détour puis retourne vers Thuir, par le Sud, qui peut être vu comme un autre chemin.

Carte IGN

Patrimoine

L'église Ste Colombe est d'origine romane. Elle est à nef unique, sous voûte en arc légèrement brisé. Elle a une abside orientée semi-circulaire. L'édifice est globalement réussi dans la mesure où l'appareillage est fait avec soin, les moellons sont bien taillés et disposés. Elle fut surélevée au XVe ou XVIe siècle par l'adjonction d'un chemin de ronde, particulièrement visible car sa maçonnerie grossière contraste avec l'église elle-même. Le clocher-mur fut ajouté durant les XVIIe et XVIIIe siècle. L'église contient encore de nos jours quelques objets de valeur : Deux statuettes-reliquaires du XVIIe, une croix-reliquaire du XVIIe aussi et un buste du Christ mort du XVe siècle.

Du village médiéval Ste Colombe conserve quelques maisons anciennes.

Histoire

Ste Colombe de la commanderie, comme la quasi-totalité des villages de la plaine, n'a pas conservé sur son territoire de traces de l'activité préhistorique, le sol acide n'ayant pas permis la bonne tenue des restes de cette lointaine époque. Par la suite ni les ibéro-ligures, peuples mixtes ayant conquis le territoire durant le dernier millénaire, ni les romains, ni les wisigoths n'y ont laissé de vestiges. Cet état de fait n'est pas rare, le peuplement de la région ayant été très lent.

En fait le village apparaît pour la première fois au Xe siècle en tant que possession du monastère St Pierre de Rodes, actuellement en Espagne. Au début du XIe siècle le lieu passe aux comtes de Cerdagne, tout puissant sur la Cerdagne et le Conflent, et qui avaient de nombreuses possessions également dans les Aspres. L'église Ste Colombe fut ensuite la possession durant le XIIIe siècle de la famille Palauda, qui l'a cédé à la commanderie du Mas Deu. C'est en effet durant le XIIIe siècle que l'ordre des chevaliers du temple se développa en Roussillon sur le site du Mas Deu, relativement proche. Au XVIe siècle cet ordre religieux fut déclaré hérétique et fut dissous, le Mas Deu et ses possessions entrèrent dans le giron des chevaliers de l'ordre de St Jean de Jérusalem.

Etymologie

Ste Colombe, c'est bien sûr le nom patronal de l'église du lieu. La commanderie fait référence à la commanderie templière du Mas Deu, propriétaire du lieu un temps.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).