Ste Léocadie




. Photos      . Situation et accès      . Histoire

Histoire

Si les hommes de la civilisation mégalithique ne nous ont pas laissé de traces de leurs passages sur le territoire de Ste Léocadie, il n'en est pas de même durant le Ve siècle avant JC, siècle durant lequel les Keretanis occupaient la Cerdagne. Ceux-ci nous ont laissé de nombreuses traces de leurs présences, et à Ste Léocadie c'est au cœur même du village que l'on a retrouvé ces traces.

Ste Léocadie aujourd'hui

Ste Léocadie aujourd'hui

Par la suite les romains, qui envahirent la Cerdagne en -121 ne laissèrent pas de vestiges sur ce site. En fait il faudra attendre l'arrivée de carolingiens en 811 pour que commence l'histoire du village, ce qui peut d'autant mieux s'expliquer que le nom même du village ne peut dater que de l'époque chrétienne.

L'église de Ste Léocadie est d'origine romane, elle fut construite durant le XIIe siècle. A cette époque, le village s'appelait encore Darnacollecta. C'est justement suite à cette construction que le lieu prit le nom de son Saint Patron. Cette église était autrefois charpentée. Lorsqu'on l'a remplacée par une voûte en pierre il fallut renforcer les murs gouttereaux en les élargissant. Mais là où d'habitude on se contentait de le faire en ajoutant des arcs intérieurs parallèle, à Ste Léocadie on les élargit en bloc, ce qui fait que chaque arc était suffisamment profond pour y abriter une chapelle.

En 1359 le roi d'Aragon fit exécuter un recensement dans tout son royaume. En Cerdagne le lieu Santa Locaye e la perroquia est indiqué comme ayant 19 feux, soit à peu près 120 personnes. Ce document, un fogatge en catalan, est le plus ancien recensement connu.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.43635554 N,

Longitude : 2.003311624 E

Photos

Situation et accès

Sainte Léocadie est un village cerdan placé le long de la route d'Andorre.

Carte IGN

Etymologie

L'étymologie de ce village est très simple, le nom est celui de la Sainte Patronne à laquelle l'église est dédiée.

Héraldique

Description du blason de St Léocadie

Expression héraldique

Le blason de Ste Léocadie est une arme parlante, c'est à dire qu'elle évocation du nom de la commune. Ici la Sainte Patronne du village est représentée avec une palme à la main sur un fond d'Aragon (c'est à dire d'or à quatre pals de gueule, soit jaune à quatre bandes verticales rouges)

Blason sur une plaque

Blason sur une plaque



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).