Taichac




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

Description

Taïchac est une ville-fantôme interdite d'accès. Autant le dire tout de suite, il est STRICTEMENT INTERDIT DE CIRCULER DANS LES BATIMENTS. Et ce n'est pas pour rien que des panneaux explicites sont disposés un peu partout, c'est pour prévenir les accidents. Les bâtiments sont encore debout, mais ils sont dans un état tel qu'ils peuvent tomber d'un jour à l'autre, alors il serait vraiment dangereux de passer son temps à marcher tout autour. Seuls les chemins sont accessibles sans danger réel.

Les maisons de Taïchac

Les maisons de Taïchac

Ceci dit, il n'y a rien de spécial à voir à Taïchac, si ce n'est chercher à avoir l'étrange impression de marcher dans une ville abandonnée depuis longtemps. Il y a un petit quelque chose d'un western, avec ses maisons creuses sans toit, ses murs partiellement effondrés et cette végétation qui comme à grignoter ce que l'homme à construit. Il y a deux corps de bâtiment remarquables. Le premier est constitué d'une enfilage de maisons individuelles, ou plus probablement des granges de stockage des outils agricoles. Le deuxième est une maison d'habitation tellement grande qu'on l'imagine appartenant à plusieurs familles, mais il est possible que tout Taïchac n'était été qu'une grosse exploitation agricole détenue par une seul famille. Il faut quand même signaler la présence d'autres bâtiments, visiblement des maisons d'habitation. L'une d'elle a été restaurée est semble habitée, donc merci de ne pas faire de bruit sur place. Ne pas les déranger non plus pour rien.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.78694 N,

Longitude : 2.49528 E

Photos

Situation et accès

Taïchac est un village ruiné du Fenouillèdes. On le longe en suivant la route reliant St-Paul-de-Fenouillet et St Martin. Impossible de le rater, lorsqu'on prend cette route à un moment il y a une ligne droite qui traverse une sorte de petite plaine plantée de vigne. La vue est bien dégagée, et on ne peut ignorer les maisons encore debout mais branlantes, sur la droite en allant à St Martin. Pour vous rendre sur place, au départ de Perpignan, il faut prendre la route de Foix, celle qui part du côté de l'aéroport, et traverser successivement Cases-de-Pène, Estagel, Maury, et arriver à St-Paul-de-Fenouillet. De là il suffit de suivre les panneaux vers St Martin. La route traverse les gorges de la Fou.

Comptez entre une demi-heure et trois quarts d'heure de route.

Carte IGN

Histoire

J'ignore l'histoire de Taïchac, désolé. Comme indiqué ci-dessus il y a des chances que ce lieu ait été une exploitation agricole importante ayant réuni plusieurs familles, ce qui aurait donné un embryon de village, mais ce lieu ne s'est jamais suffisamment développé pour devenir une commune officielle. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas de chapelle, ce qui marque un lieu de vie comme ville ou hameau. Sans, on est plutôt dans une propriété privée.

Ce qui est sûr c'est que la région a été conquise par les troupes carolingiennes au IXe siècle, donc ce lieu n'est apparu qu'après cette période. Avant, les Wisigoths occupaient le territoire mais n'ont que très peu construit, on ignore donc si ils ont réellement demeuré dans cette plaine ou pas. a l'autre bout de la chaîne temporelle, on peut déduire de l'état des ruines que l'abandon du site date du XXe siècle, pas avant. Probablement même de la 2e moitié du XXe siècle.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).