Tarerach




. Photos      . Situation et accès      . Histoire

Histoire

La région située entre la vallée de la Têt et celle de l'Agly, c'est à dire le Nord du Conflent et le Fenouillèdes, est riche de vestiges préhistoriques, en particulier du néolithique récent. Par exemple, à Rabouillet ou à Felluns, on trouve des dolmens. A Bélesta, ce sont des céramiques. Malheureusement le territoire de Tarerach ne contient pas de tels vestiges. Nul doute toutefois que nos lointains ancêtres aient vécus dans les collines environnantes.

La région fut envahit à plusieurs reprises sans que ces peuples ne nous ait laissées des traces. Les ibères tout d'abord, puis les celtes (-500). Même les romains, qui envahissent la région n'ont pas laissés de traces significatives à Tarerach. Ce village n'est pas le seul dans ce cas bien sûr, mais citons toutefois Ansignan et son magnifique aqueduc romain comme preuve de l'intérêt qu'ils ont eu à s'implanter ici.

A la chute de l'empire romain, les wisigoths s'emparèrent de la région et fondèrent la Septimanie. Eux non plus ne nous ont pas laissé de traces. Puis, après une courte menace sarrasine (50 ans), Charlemagne conquiert définitivement le Fenouillèdes (811). Commence alors la période chrétienne caractérisée par l'implantation en de multiples lieux de familles franques venues du Nord de la France. C'est l'une de ces familles qui a fondé un domaine agricole sur le site de Tarerach, qui est devenu le village que l'on connaît.

Dès le XIe siècle les moines de la puissante abbaye de St Michel de Cuxa, parrainée par les comtes de Cerdagne, firent construire une église à Tarerach. Le lieu leur appartenait déjà comme un grand nombre de territoires en peu partout en Conflent. Cette église, dédiée à St André, a un style roman catalan tout à fait classique pour l'époque. Elle est à nef unique, couverte d'une voûte en berceau et terminée par une abside semi-circulaire. St André existe toujours de nos jours, c'est elle qui trône au centre du village. Elle a été restauré assez récemment.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.69043942 N,

Longitude : 2.500869048 E

Photos

Situation et accès

Tarerach est un village du Conflent, proche du Fenouillèdes, au Nord de Vinça. Sur les hauteurs au creux d'une vallée verdoyante, le site est un très beau havre de tranquillité.

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).