Taxo d'Avall




. Photos      . Situation et accès      . Histoire

Histoire

Le territoire de Taxo d'Avall est un site protohistorique. En effet, il y a été retrouvé des traces d'habitats datant de l'âge de bronze.

Mais le village proprement dit n'apparaît dans l'histoire qu'en 897, dans un document le situant sous le nom de "Villa Tacione Subteriore". Notez le mot "Subterior" ("supérieur"), qui sera à l'origine de l'appellation "d'Avall". La famille seigneuriale qui s'est formée durant le Xe siècle a obtenu une grande puissance. Taxo devient une vicomté dès 1013 et le village s'équipe tout naturellement d'un château. C'est un certain Guillem qui devint vicomte de Tatzo sous le nom de Guillem 1er. A sa mort en 1052 Udalgar 1er prit son titre. Aux alentours de 1082 on trouve un document où il prête serment de fidélité à Guilabert II, comte du Roussillon.

En 1082 Udalgar décède, laissant le trône vicomtal à son fils Hugues 1er (mort en 1102), puis à son frère (mort en 1106). Le pouvoir revient alors à la fille de Hugues 1er, Jordana, qui s'est mariée avec un membre de la famille de Llupia. Celle-ci, peut-être influencée par son mari, disputa au comte du Roussillon ses terres de Pujols, proche de Taxo. La discorde fut arrêtée le 7 des calendes de novembre 1143, date de l'accord signé entre Bernard de Llupia et Gaufred comte du Roussillon. En 1145 Jordana décède et laisse la place à son fils Hugues II qui régnera jusqu'en 1163, puis se sera son fils Ramon II jusqu'en 1176 et enfin Ramon III jusqu'en 1251. A partir de là s'arrête la descendance directe de la famille de Taxo au profit de celle de Llupia. Entre temps en 1172 le Roussillon est passé sous la coupe du comte de Barcelone.

Par la suite le pouvoir de Taxo diminua fortement. En 1367 le village fut en grande partie ruiné par l'invasion des mercenaires de Charles V qu'il envoya en Espagne aider la lutte de Henri de Trastamarre contre Pierre de Castille.

Vers le XIVe et XVe siècle, la seigneurie de Tatzo d'Avall passe aux mains d'une branche de la famille d'Oms. En 1653, les seigneurs de Tatzo participent à la révolte de plusieurs nobles catalans contre l'autorité du roi de France, mais après leur défaite, ils perdront leurs biens et la seigneurie de Tatzo passera entre les mains de nobles plus fidèles au roi (le comte de Noailles en 1656, le baron de Monclar en 1668).

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.56477499 N,

Longitude : 3.014341185 E

Photos

Situation et accès

Taxo est un village coupé en deux. La partie Avall fait opposition à la partie Amont. De nos jours, les deux Taxo sont rattachés à des communes de tutelle différentes.

Taxo d'Avall est donc un lieu dit d'Argelès sur mer. Son nom catalan est Tatzo d'Avall.

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).