Terrats




. Photos      . Patrimoine      . Histoire

Histoire

Selon une légende l'origine du village serait une ville antique du nom de Miremande. Cette origine est très probable, un nombre considérable de villages trouvent leurs origines dans un domaine foncier romain développé entre le 1er siècle avant JC et le 4e après. Toutefois cette origine n'est pas encore certifiée. A la chute de l'empire romain, ni les wisigoths (412), ni les sarrasins (735) n'ont laissé de traces sur le site. Il faut dire que ces deux peuples n'ont quasiment pas bâtis et leurs restes sont très rares. Il faudra donc attendre l'arrivée des carolingiens en 811 pour que naisse le système féodal. Les soldats de Charlemagne ayant conquis le territoire, ils firent venir des moines, la plupart du temps de l'empire sarrasin au Sud, pour bâtir des grandes abbayes qui, au fil du temps, essaimèrent des chapelles un peu partout dans la région.

C'est ainsi qu'apparut en 1081 l'église St julien et Ste Basilisse. Cette église est romane, elle a une nef unique et une abside semi-circulaire selon un schéma classique de cette époque. Elle sera remaniée au XIVe et XVe siècle par l'ajout de deux chapelles de part et d'autres de la nef. Ultérieurement un système défensif fut construit sur la partie haute, surélevant l'édifice. D'ailleurs on peut toujours voir aujourd'hui les traces du niveau initial. L'église fut restaurée deux fois au XVIIIe siècle : en 1735 puis en 1767. Elle contient toujours de nos jours une croix de marbre trilobée du XVIe siècle, visible à l'extérieur du bâtiment, ainsi qu'une croix processionnelle et un calice de la même époque. Le retable du chœur date du XVIIe, celui du Rosaire du XVIIIe.

Proche du Mas Deu, le hameau qui s'était créé autour de l'église fut en grande partie récupéré par les templiers, au départ grâce à des dons et plus tard par des achats de terrains. A la dissolution de l'ordre du temple Terrats fut donné aux Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, comme l'ensemble des biens des templiers.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.60798743 N,

Longitude : 2.77147911 E

Photos

Patrimoine

En 1824 la fontaine historique fut restaurée à Terrats. De nos jours le lieu a été modifié en aire de pique-nique.

Le territoire de Terrats possède également deux puits à glace, curiosités directement venues du Moyen-Age. Il s'agit de simples trous dans le sol destinés à conserver la glace de l'hiver pendant tout l'été, dans un but médical ou de confort.

Situation et accès

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).