Thorrent




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

Description

Thorrent est un petit hameau, il n'est composé que de quelques maisons, mais il est très mignon. Les maisons sont en schistes pour la plupart, mais ce n'est pas l'intérêt du lieu. Son intérêt réside dans l'église, très jolie, et son château, sur les hauteurs, qui n'est pas très facile d'accès. Vivre à Thorrent doit être réservé à ceux qui accepte d'être isolé, car il y a peu de monde, et peu d'activités, pour pas dire pas du tout.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.53236793 N,

Longitude : 2.34989687 E

Photos

Situation et accès

Thorrent est un hameau abandonné de Sahorre, il se trouve plein Ouest par rapport à lui. Pour y accéder il suffit de suivre les indications sur les panneaux, quand on est à Sahorre, c'est très bien indiqué. Compter quelques kilomètres et un petit quart d'heure pour vous y rendre. Attention, ça grimpe !

Carte IGN

Histoire

L'histoire de Thorrent commence comme beaucoup d'autres villages à l'ère chrétienne. Aux alentours de l’an 900, c'est à dire moins d'un siècle après la conquête du Roussillon par Charlemagne, trois moines vinrent à Thorrent pour bâtir un nouveau monastère. Judicieusement choisi, l’emplacement se trouva si intéressant qu’il fut reconverti en château par les barons de Thorrent qui disposaient par ailleurs du droit de haute justice sur leurs terres.

Le village est mentionné la première fois dans un acte faisant état de son prêtre et bénéficier, Bernard Téresac, en 1347. A cette époque la chapelle était castrale, elle était intégrée au château. Dédiée à Ste Croix, elle fut construite durant le XIIe siècle, à l'époque du grand bond en avant de la foi chrétienne en Catalogne. L'appareillage est simple, elle est à nef unique sous une voûte en berceau brisé et elle a une abside semi-circulaire.

Le château de Thorrent fut restauré durant le XIXe siècle. La tour de Goa est sur le territoire de Thorrent, voyez le village de Sahorre pour en savoir plus.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).