Thuès d'Evol




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Description

Thuès d'Evol est vraiment tout petit. Il se trouve au bout de la route menant dans la vallée d'Evol. Après, la route devient difficilement praticable et elle est de toute façon interdite à la circulation.

Le village de Thuès d'Evol

Le village de Thuès d'Evol

L'ensemble est constitué de quelques maisons plus ou moins bien arrangées, la plupart de style campagnard, elles sont faites en pierres de schiste comme un peu partout dans la région. Il n'y a pas de rues, juste un petit passage permettant de passer vers l'arrière. Ce lieu est habité à l'année, il y a des services publics avec le passage d'un bus, le ramassage du courrier et des déchets, donc la population n'est pas isolée, mais elle reste quand même en marge de l'activité du Conflent. Il y a pas mal de maisons dans la vallée d'Evol, entre le village et Thuès d'Evol. Ces maisons sont plus grandes, plus modernes que celles du hameau. Elles sont aussi beaucoup plus séparées les unes des autres.

L'environnement de Thuès d'Evol est relativement sauvage. Nous sommes dans le Haut-Conflent, la végétation est composée d'arbustes épineux, d'herbes rases et qu'arbres de taille moyenne. Quelques sentiers serpentent dans les montagnes alentours, mais ils sont particulièrement raides et ne permettent pas vraiment la balade. Il faut se contenter de la route asphaltée (peu entretenue) qui monte dans la montagne et qui, elle, permet de faire une randonnée relativement loin de Thuès d'Evol. Mais concernant ce hameau, on ne peut pas parler de point de départ pour de nombreuses randonnées.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.57528 N,

Longitude : 2.24917 E

Photos

Situation et accès

Thuès d'Evol est un petit hameau d'Olette. Il se trouve au Nord d'Evol, un peu plus haut dans la vallée. Il n'est qu'à quelques centaines de mètres du château d'Evol. Pour vous rendre sur place il faut, au départ de Perpignan, suivre la direction de l'Andorre. Passez Prades, Villefranche-de-Conflent, et montez jusqu'à Olette. Juste à la sortie de la ville vous aurez la possibilité de tourner à droite vers Oreilla / Evol. Suivez Evol, passez le et poursuivez la route. Tout au bout, c'est Thuès d'Evol. Comptez une heure pour vous rendre sur place.

Notez qu'on l'appelle aussi "Thuir d'Evol", ou "Thuïr d'Evol".

Carte IGN

Patrimoine

Le patrimoine de Thuès d'Evol est celui d'Evol sa voisine : Il se compose du château d'Evol et de la chapelle Ste Marguerite, qui sont à proximité.

Histoire

L'histoire de Thuès d'Evol nous est inconnue, ce n'est pas un lieu suffisamment grand pour avoir laissé des traces dans l'histoire locale. On sait toutefois que le Conflent a été conquis comme toute la région par différents acteurs au fil du temps, à savoir les celtes en -500, les romains en -121, les wisigoths en 412 et le sarrasins en -739. Ceux-ci furent arrêtés par Charles Martel à Poitiers comme l'histoire nous l'apprend et refluèrent sur la péninsule ibérique qu'ils conservèrent quelques siècles. C'est en 811 que les troupes de Charlemagne et ses successeurs prirent définitivement la région et installèrent des grandes abbayes qui essaimèrent de nombreuses chapelles un peu partout, chaque chapelle regroupant en son sein quelques pionniers francs venus du Nord s'installer par ici. C'est ainsi que les villages se sont créés par ici, ce qui fut le cas d'Evol.

Or, la population grandissant, d'autres lieux de vie se sont spontanément créés, on peut imaginer que Thuès d'Evol, sans chapelle ni église, en soit un et qu'il soit rester habité longtemps grâce à la présence du château, situé un peu au-dessus de lui.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).