Tordères


. Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Histoire

Comme toutes les Hautes Aspres, il semble que Tordères ait été un lieu d'habitat pour les hommes du néolithique. Mais sur son territoire, il n'y a ni dolmens, ni menhirs, au contraire d'autres communes. Par la suite la région a été occupé par les ibéro-ligures, puis les celtes et romains. Bien que ceux-ci s'installaient un peu partout, le territoire de Tordères n'a pas non plus de reste de cette époque. Il faut attendre l'arrivée des carolingiens en 811 pour que soit instauré le système féodal. Au XIe siècle la vicomté de Castelnou prend son essor et étend son pouvoir sur les Hautes Aspres et le Vallespir. Tordères bascule alors sous sa domination.

La fête patronale de Tordères est le 28 juillet. Tordères a fusionné avec Llauro et Passa en février 1973 pour ne former qu'une seule municipalité.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.55971159 N,

Longitude : 2.751412084 E

Photos

Patrimoine

Le village a une église ancienne, probablement du XIIe siècle. Dédiée à St Nazaire, elle est de style romane, à nef unique. Elle a un clocher-mur disposant de deux niches, dont une seule est occupée aujourd'hui. Elle a été fortifié et agrandi au XVe et XVIe siècle. Elle dispose d’un retable du XVIIIe siècle ainsi que d’une roue processionnelle de la même époque.

L'église paroissiale a une abside rectangulaire, elle est pré-romane du Xe siècle. Cette abside initiale a été transformée en tour au XIIIe (A l'est, elle est appareillé en opus spicatum). Au XVIIe, il fallut l'agrandir et on construisit une autre nef perpendiculairement. Un clocher-mur a coiffé la tour. Les retables datent des XVIIe et XVIIIe.

Sinon la ville possède un château féodal en ruine, au Nord du village. La chapelle castrale est toujours vsible, elle est dédiée à St Martin de la Roca.

Situation et accès

Situé dans les Aspres, près de Llauro, Tordères est un petit village relativement isolé, à la démographie en augmentation mais très peu peuplé.

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).