Station balnéaire de Torreilles


. Ambiance      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

Histoire

La plage de Torreilles est restée complètement déserte pendant des siècles. Les ports d'embarquement et de débarquement étaient au Barcarès ou à Canet, laissant toute la plage sans activité. De plus pendant longtemps elle était insalubre, et il a fallut toute l'énergie du XXe siècle pour la rendre habitable.

Les premières traces historiques datent de la 2e guerre mondiale. Afin de se protéger d'un éventuel débarquement les allemands ont construit sur le littoral des bunkers. Abandonnés à la fin de la guerre, ils n'ont jamais été détruits et témoignent de ce passé pas si lointain.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.7678376 N,

Longitude : 3.037674415 E

Photos

Situation et accès

La plage de Torreilles se trouve au Nord-Est de Perpignan, juste avant l'Agly. Partant du Barcarès, la plus septentrionale des stations balnéaires catalanes, c'est la deuxième.

La distance entre Torreilles et sa plage est de l'ordre de 2 à 3 kilomètres seulement, ce qui permet le déplacement à vélo. On peut le faire à pieds, mais il faut accepter de marcher le long de la route... sous le soleil de plomb car il n'y a pas d'ombre !

Carte IGN

Ambiance

Bâtie à l'Est de la ville de Torreilles, la station balnéaire de Torreilles-Plage ne ressemble pas aux autres de la région. Elle se compose d'une grande zone de résidences d'été, de plusieurs campings situés le long de l'unique route, et de quelques kilomètres de sable fin. Pas de ville proprement dite, pas de magasins au rez-de-chaussée d'immeubles de front de mer. D'ailleurs, à Torreilles, il n'y a pas de front de mer. Ceci signifie que la station est destiné à deux types de population : les estivants louant dans la résidence ou en camping sur place, et les catalans vivant en Salanque, pour lesquelles la tranquillité de la plage est primordiale.

Sur la plage, ne comptez pas sur les équipements : pas de locations de vélo, de jets-ski ou autres. (Ou alors, c'est récent et probablement temporaire, sur les 2 mois d'été grand maximum). Il y a tout de même un grand parking pour les voitures, mais rapidement occupé.

Il y a trois plages à Torreilles : Au Sud, c'est la plage du Bourdigou. Le Bourdigou, c'est une rivière qui passe à Pia et Claira. Au milieu, c'est la plage principale et au Nord, la plage des blokhaus. Si vous êtes curieux, vous pourrez y jeter un coup d'oeil, c'est l'un des rares reliquats de la seconde guerre mondiale en Roussillon. Toutes trois ont pour caractéristiques d'être très larges et faites de sable fin (c'est vrai, le sable est super). Dès que l'on quitte le sable vers l'intérieur des terres, la végétation est sauvage. D'ailleurs les sentiers - routiers - qui mènent à la mer traversent les joncs, roseaux et épineux divers. Ca donne une bonne idée de la végétation naturelle de la bande littorale du Roussillon.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).