Ur




. Photos      . Histoire

Histoire

Les premières traces du village d'Ur apparaissent au Moyen-âge, mais il y a tout lieu de penser que l'occupation des terrains où se situe le village de nos jours ai été occupé bien avant. A Enveitg, soit juste à côté, il a été retrouvé des traces d'occupation préhistorique, et l'on voit mal comment il n'en aurait pas été de même pour Ur.

L'église de St Martin est une des paroisses de la cathédrale d'Urgell, ce qui fait que l'acte de consécration de cette cathédrale, réalisé en 839, mentionne Ur. Cette église possède un chevet à plan tréflé avec ses trois absides ornées de lésènes et de niches aveugles. Les fonts baptismaux ont une décoration wisigothique. La nef a fait l'objet d'importants travaux durant le XVIIIe siècle avec l'ajout de chapelles latérales et du portail méridional. L'église abrite toujours une cuve baptismale du XIe siècle.

Initialement possession de la collégiale Ste Marie de Serrabone (sur le plan temporel, puisque spirituellement il dépendait d'Urgell), il faut attendre le XIIIe siècle pour avoir la preuve que la seigneurie appartenait à la Maison d'Enveitg, puissante baronnie qui le possèdera jusqu'au XVIe siècle. Ur était au départ un fief d'Enveitg sous-inféodé à un feudataire, Bérenger de Soler.

Ce dernier avait une fille qui s'est mariée avec le fils du baron de l'époque, Raymond-Guillaume. Par ce mariage, le feudataire remettait entre les mains de sa fille, puis de son héritier le château d'Ur. C'est ainsi que ce château passa directement sous la tutelle de la famille d'Enveitg.

Par la suite, le village ne se séparera plus de cette tutelle jusqu'en 1555, année du mariage de la dernière héritière d'Enveitg avec François de Castell-Arnau.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.46250732 N,

Longitude : 1.937792508 E

Photos

Situation et accès

Carte IGN

Héraldique

Description du blason d'Ur

Expression héraldique

De gueules à cinq pierres d' argent.

Description

Ce blason est relativement simple, comme son expression héraldique le prouve. Dans le cas d'un blason non scindé, comme c'est le cas ici, son expression héraldique commence toujours par sa couleur. Ici, il est "de gueules", qui est le nom pour "rouge". Les cinq pierres sont dites "d'argent", qui est le nom de la couleur blanche. Il n'y a rien de spécial de plus.

Explications

Le blason d'Ur est tantôt représenté avec cinq pierres, tantôt avec cinq cercles pleins. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'une symbolisation de pierres de rivière, les armes d'une famille locale.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).