Vallsera


. Description      . Situation et accès      . Histoire

Description

Vallserra est un village disparu de la vallée du même nom. C'est cette vallée du Capcir qui part à l'Ouest de Formiguères et qui sépare le massif sur lequel sont adossés ses pistes de ski de ce village du Mont Llaret, qui accueille les pistes des Angles.


Se rendre sur place

Pour aller à Vallserra il y a plusieurs chemins, mais c'est toujours à pied qu'il faut s'y rendre. Si il y bien une piste, mais elle n'est pas spécialement pratique. Au départ de Formiguères, garez-vous du côté du pylone et prenez la piste qui part vers l'Ouest. Au départ des Angles prenez la route qui part vers les chalets, vers le Nord, l'une d'elle passe de l'autre côté du versant. Si on regarde une carte IGN on constate que c'est bien la vallée de Vallserra qui est là : "Bac de Vallserra", "Sola de Vallserra", "Iglesia de Vallserra", etc. En partant de Formiguères la vallée dispose d'un sentier qui remonte vers les Camporeils. A à peu près 2Kms du départ il y a un plat nommé "Camps de Vallserra" qui accueillait l'ancien village.


Le village de Vallserra

Il y a quelques sentiers qui partent dans tous les sens, sur place, un peu comme des anciennes rues. Un peu plus haut sur le côté gauche il y a l'ancienne église. Il y a toujours des ruines de cette église sur place, le long de la route des Angles. L'église de Vallserra mesurait 12m par 7, elle n'avait pas d'abside. Ses murs étaient épais, ce qui indique qu'elle devait être voûtée. La cloche de Ste Marie a été récupérée et mise dans le clocher de l'église des Angles.

Il existe un peu plus loin dans la vallée de la Lladura une croix, à proximité de la "Font de la Lladura". Elle est connu sous le nom de Creu de la Jasseta.


Origine du nom

Le nom de Vallsera est assez simple. "Vall", en catalan, est une vallée, les deux mots ayant la même origine romane. Une "Sera", généralement écrit avec deux R, désigne une colline alongée typique de la région. Ici, elle fait référence à la "Serre de Maury", la montagne qui longe la vallée au Nord.

Situation et accès

Vallsera est un village aujourd'hui disparu. Il se trouvait en Capcir, dans la vallée de la Lladura, de nos jours entre les stations de ski des Angles et de Formiguères. La prochaine fois que vous skierez aux Angles, sur les pistes rouges à droite de la station, regardez bien la vallée qui vous sépare des pistes de Formiguères : Vallserra était au fond.

Carte IGN

Histoire

Le Capcir conserve peu de traces d'activité humaines antérieures à l'arrivée des carolingiens, en 793. Ceux-ci instaurèrent le système féodal et la vallée de l'Aude fut intégrée au comté de Razès, situé en Aude de nos jours.

Mais cette vallée était déserte. Ca et là quelques domaines agricoles faisaient vivre une population éparse issue des peuples montagnards. En 833, l'église de Formiguères fut construite, marquant le début du peuplement par les pionniers francs. A partir de la fin du IXe siècle, la vallée fut peuplée sous l'impulsion de l'abbé de St Jacques de Jocou, une abbaye du Razès. Mais il faut attendre encore un siècle avant de trouver une trace de Vallsera.

En 1011, Guifred II donne à St Michel de Cuxa la vallée d'Ursaria (Vallsera), en même temps qu'Espousouille et Odeillo de Caramat (qui est probablement Odeillo de Réal de nos jours). Avec ses anciennes possession (Capcir Sud), cette abbaye dominait tout le Capcir au début du XIe siècle, à l'exception toutefois de la ville royale Formiguères et de Puyvalador. Elle en avait toujours la possession en 1204.

Le royaume de Majorque est créé en 1276. En 1312 le nouveau roi Sanch 1er essai tant bien que mal de maintenir ses possessions face aux velléités de conquêtes de son puissant voisin le roi d'Aragon. Le roi de France, de son côté, est affaibli par la guerre de cent ans. Ce contexte favorable au banditisme multiplie les bandes armées venant du Nord. C'est ainsi que les troupes du comte d'Armagnac entrèrent en Capcir en 1312 et pillèrent Vallsera, emmenant les bestiaux et ruinant le village.

A partir de 1347 et pendant trois ans, la peste fit son apparition en Capcir. Particulièrement touché, Vallsera sera détruit par ce fléau, tous les habitants étant morts durant l'épidémie. Quelques temps plus tard, il sera habité à nouveau, mais ne pourra pas vraiment se développer. En 1701 l'abbaye de St Michel de Cuxa cède aux Angles le hameau contre 450 écus. Cette donation marque la fin de l'indépendance du village. Sa population alla en déclinant jusqu'à l'extinction définitive durant le XVIIIe siècle.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).