Via


. Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Histoire

L'église de Ste Colombe de Via est citée pour la première fois en 835, ce qui indique que le site était habité dès les premiers temps de la reconquête des carolingiens sur les sarrasins (fin de la conquête en 811) Cette église sera reconstruite complètement durant le XIIe siècle.

Le fogatge de 1359 (recensement de la population) indique que le village d'Avia (Via) possédait 13 feux, soit 70 personnes à peu près, et qu'il était possédé en indivis par l'abbé de St Martin de la Perche et par Jacques Comes de Puigcerda.

A l'époque moderne, la faiblesse de sa population lui a imposé de se joindre à Font-Romeu, station de montagne beaucoup plus importante.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.48810078 N,

Longitude : 2.04025463 E

Photos

Patrimoine

Le patrimoine de Via est assez simple. Le patrimoine de Via est assez simple. Il se compose de l'église Ste Croix, du XIe, transformée au XVIe siècle. Son abside est semi-circulaire ornée de lésènes. Il y a aussi une fontaine se jetant dans l'abreuvoir et le lavoir ainsi qu'une Croix des rogations. Une autre grande croix en bois se trouve dans les environs.

Situation et accès

Via est un hameau situé à proximité de Font-Romeu.

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).