Vilaroja


. Photos      . Histoire

Histoire

Le hameau de Vilaroja appartient à la commune de Coustouges. On trouve la première mention de ce lieu en 936 sous la forme de "Vila Rubio" en 936. Il s'agissait bien entendu d'une dépendance du puissant seigneur de Cabrenc, dont le fief s'étendait sur Serralongue, Coustouges, Lamanère.

Le village de Vilaroja

Le village de Vilaroja

Le 7 février 1368 Guillaume Galcerand de Rocaberti, seigneur de Cabrenc vend à Pierre Domenech, négociant à Prats de Mollo le territoire de Villaroja et ses dépendances ainsi que les droits de justice. Cet évènement marque un tournant dans la vie du hameau. On retrouve une autre trace de Vilaroja le 11 avril 1580. Ce jour là Joseh Tringach et Oms, prêtre à Perpignan, prévôt de Canohès, seigneur de Villaroja, ordonne la rédaction du terrier de ce bénéfice vu qu'il était vacant suite au décès de Pierre d'Ortéga.

Un autre document nous fait remonter de 150 ans. C'est en effet le 1er novembre 1731 que le curé de Prats de Mollo donne le bénéfice de Vilaroja à Bonaventure Rondony.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.35856134 N,

Longitude : 2.612518325 E

Photos

Situation et accès

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).