Villelongue dels Monts


. Photos      . Histoire

Histoire

Le territoire de Villelongue ne possède pas de vestiges de l'époque préhistorique. Nos lointains ancêtres ont pourtant vécus dans les collines des Albères, qui étaient pour eux idéales (boisées, proches de la plaine, douces au climat). Quelques autres communes des environs possèdent, en guise de preuve, des dolmens ou menhirs, bien que l'érection des mégalithes soient apparue assez tardivement (-2200).

Par la suite, ni les celtes (-500), ni les romains (-121), ni les wisigoths n'ont laissé de traces sur le territoire de Villelongue. Après l'Invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c'est Charlemagne qui parvient à prendre cette région (811) et qui la pacifie. Commence alors l'ère chrétienne, et avec elle la multiplication des églises rurales. C'est ainsi qu'apparu le village tel que nous le connaissons aujourd'hui.

La toute première mention date de 981. Le monastère de Saint Genis des Fontaines possédait en 981 un alleu à "Vilallonga", puis il réapparaît en 1095, sous le vocable de Castrum Sancti Christophori (Château St Christophe) qui désignait la forteresse construite sur le pic rocheux. Durant le XIIIe siècle, exactement en 1202 fut construit aux pieds du château une église plus grande et surtout plus accessible, l'église initiale étant à l'intérieur du château. Cette seconde église, dédiée à St Etienne, fut l'église paroissiale du village. Elle a un style classique de l'art roman catalan : nef unique voûtée, le tout terminé par une abside semi-circulaire. Elle contient d'intéressants retables (rosaire de 1697, du maître autel XVIIIe siècle) ainsi qu'un Christ entre la Vierge et St Jean réalisé vers 1600. Son clocher carré est construit en briques et galets. Il abrite deux cloches, qui furent fondues en 1410 pour l'une et 1897 pour l'autre.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.52503854 N,

Longitude : 2.903290676 E

Photos

Situation et accès

Carte IGN

Etymologie

Villelongue-dels-Monts signifie "Villelongue du mont" en référence au pic qui se dresse au dessus du village.

Héraldique

Description du blason de Villelongue-dels-Monts

Expression héraldique

fascé d' or et de sable.

Description

Comme tous les blasons ayant une référence historique, celui de Villelongue-dels-Monts est relativement simple. Il se comprend aisément quand on sait qu'une "fasce", en héraldique, c'est une bande horizontale. "Fascé", c'est donc un blason rayé horizontalement. Quand aux couleurs, elles sont exprimées juste après : L'or et le sable sont les noms utilisés en héraldisme pour exprimer le jaune et le noir.

Explications

Le blason de Villelongue-del-Mont est celui de la famille d'Oms, famille roussillonnaise importante au cours de l'histoire. On retrouve ces couleurs sur les blasons de Montescot et d'Ortaffa. Celui d'Ortaffa est toutefois légèrement différent car il possède 3 losanges noirs en chef.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).